L'Essenciel de juillet-août 2026

L'Essenciel de juillet-août 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Rentrée sous le signe de la confiance au Séminaire de Namur

 »Je déclare ouverte cette année académique. » C’est par ces mots que Mgr Rémy Vancottem a lancé la nouvelle année 2017-2018 au Séminaire Notre-Dame. L’évêque de Namur était entouré, pour l’occasion, de plusieurs de ses confrères: Mgr Delville, Mgr Harpigny, Mgr Hudsyn et Mgr Warin. Dans son discours d’ouverture, le président du Séminaire, le chanoine Rochette, est revenu sur la publication de la nouvelle Ratio, la Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal. Un ouvrage qui insiste sur un mot essentiel:  »confiance ».

Qu’est-ce qu’un prêtre aujourd’hui? Voilà une question à laquelle il n’est pas forcément simple de répondre. Le chanoine Joël Rochette, dans son mot d’ouverture de l’année académique, l’a lui-même reconnu:  »Souvent, quand un candidat se présente au Séminaire, je l’interroge: pour toi, qu’est-ce qu’un prêtre? » Et le président du d’admettre qu’il a parfois difficile lui aussi de répondre. Tout en ajoutant:  »Peut-on d’ailleurs cerner complètement et définitivement cette mission que le Seigneur a confiée à ses apôtres et qu’il confie, à leur suite, à des hommes, de siècle en siècle, pour le bien de son Eglise? »
C’est dire si, pour nourrir la réflexion, la nouvelle version de la  »Ratio fundamentalis Institutionis Sacerdotalis » – publiée en décembre dernier – était attendue. La Ratio – dont la précédente édition remontait à 1970 – est la  »Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal ». Un document essentiel dans l’Eglise universelle, qui concerne tous les Séminaires, et donc tous les chrétiens qui ont le souci de la mission des prêtres dans les communautés chrétiennes. Un document que le chanoine Rochette a choisi de présenter dans son discours de rentrée, basant ses propos sur quelques extraits choisis. Parmi les sujets retenus dans son intervention: la question de l’identité du prêtre, les bienfaits de la vie communautaire… sans oublier des thématiques très concrètes, comme la recommandation d’ériger un séminaire interdiocésain quand la situation l’impose – ce qui est le cas en Belgique francophone, depuis l’installation à Namur d’un seul et même lieu de formation.

Nécessaire confiance

Lors de sa lecture de la Ratio, un mot essentiel a retenu l’attention du chanoine Rochette. Celui de  »confiance ».  »Pas une confiance à sens unique, comme si on demandait aux seuls séminaristes d’avoir confiance dans leurs formateurs », a-t-il précisé. Mais une confiance mutuelle et réciproque qui inclut celle des formateurs envers les séminaristes. Une confiance qui ne s’impose pas mais que des modalités concrètes  »nourrissent et soutiennent ». La Ratio donne d’ailleurs des exemples, ou plutôt des aspects de cette confiance mutuelle:  »proximité fraternelle, empathie, compréhension, capacité d’écoute et de partage, et surtout cohérence du témoignage de vie ». Des deux côtés de la relation, chez les formateurs comme chez les candidats, cette confiance mutuelle est vitale pour la vérité du processus d’accompagnement.

La Ratio le précise: cette notion de confiance doit être élargie à tous les acteurs de la formation. En premier lieu, à l’évêque, dont la place est essentielle au niveau de la confiance qu’il doit attendre de ses futurs prêtres, mais aussi qu’il doit nourrir, soutenir et manifester lui-même envers eux. En deuxième lieu au presbyterium, autrement dit aux prêtres que les séminaristes rencontrent en paroisse, ceux chez qui ils sont envoyés pour des stages, et plus largement les prêtres du diocèse qui partagent ce même souci de la formation. En troisième lieu, à la communauté des formateurs du Séminaire,  »constituée de prêtres choisis et compétents, chargés de collaborer à la délicate mission de la formation sacerdotale », des  »hommes de confiance invitant à la confiance et faisant confiance eux-mêmes », des hommes enfin  »qui accompagnent tout autant qu’ils forment ».

En fin de son intervention, le chanoine Rochette a précisé que les séminaristes n’étaient pas en reste dans cette Ratio:  »Ils pourront y lire bien des choses les concernant. » Et notamment ces recommandations qui leur sont adressées: veiller attentivement et fidèlement à leur vie spirituelle, communier avec le Christ, méditer la Parole de Dieu, rechercher la simplicité… tout en évitant – peut-être s’agit-il d’insistances inspirées par le pape François – le culte du paraître, l’individualisme ou encore l’incapacité à écouter les autres.

La rentrée académique s’est poursuivie par la leçon publique inaugurale donnée par un des professeurs du Studium. Cette année, c’est l’abbé Stefaan Lecleir qui a évoqué la figure de deux Vietnamiens éminents: le cardinal François Xavier Nguyễn Văn Thuận et sa mère, Ngô Đình thị Hiệp. Une belle façon de rendre hommage aux séminaristes vietnamiens présents au Séminaire de Namur depuis environ dix ans.

A.S. (Diocèse de Namur)

   

Nourrir notre semaine  

16e Dimanche A

« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson.»
(Mt.13,30)

5 Car B

 

Jésus nous parle du royaume de Dieu en utilisant des images liées à la vie ordinaire qu’il observe autour de lui : le bon grain et l’ivraie dans les champs, la graine de moutarde si petite, le levain dans la pâte qu’une femme enfouit dans la farine…

Son regard contemplatif y décèle quelque chose du mystère de Dieu. Nous sommes loin d’une vision idyllique : le Royaume contient du bon et du mauvais, comme nos vies mêlées. L’ivraie se mêle au blé et sème la zizanie.

La tentation serait de vouloir faire le tri par nous-mêmes, mais Jésus invite à la patience. Affronter à l’ennemi n’est pas en notre pouvoir. Le Christ seul en a été victorieux sur la croix et désormais le combat continue en chacun de nous avec la force du Ressuscité.

Quel regard portons-nous sur ce qui nous environne ?

Dans la foi, entraînons-nous à y découvrir la présence du Seigneur ?

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD