Mr. le vicaire général Olivier Fröhlich a introduit notre dernier conseil pastoral

Ce 10 mai dernier se déroulait notre conseil pastoral en distanciel. Invité par l'abbé Louis, Mr le vicaire général a introduit notre réunion par ses réflexions que vous retrouverez dans...

L'Essenciel de Juillet-Août 2021

L'Essenciel de Juillet-Août 2021

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QU’EST-CE QUE DEVENIR CHRÉTIEN ?

C’est vivre la rencontre du Ressuscité et apprendre progressivement à laisser Son Esprit agir en nous afin qu’un jour, comme saint Paul de Tarse, nous puissions dire : « Je vis, mais ce n’est plus moi : c’est le Christ qui vit en moi ! » (Galates 2,20)
Cette rencontre avec le Ressuscité, de nombreuses personnes la vivent à l’âge adulte.
Alors, pour elles, commence la grande aventure, celle d’apprendre à connaître et à aimer « Celui qui nous a touchés », « Celui qui nous a libérés », « Celui qui nous a guéris ! »

L’Eglise propose à chaque adulte qui le souhaite:

  • un chemin de découverte et d’approfondissement de la foi;
  • un chemin adapté au rythme, aux capacités et aux particularités de chacun ;
  • un chemin que nous redécouvrons à notre époque mais qui date de la plus haute antiquité : aux débuts du Christianisme, en effet, seuls les adultes étaient baptisés ;

Un chemin qui est caractérisé par trois grandes étapes :

A) Le temps de la première évangélisation

Il s’agit de rencontrer l’Evangile, l’Eglise, par le biais d’une communauté de croyants, pour y recevoir une première annonce de la foi.
Le but est de faire connaissance et, pour le candidat, d’être sûr qu’il ne se trompe pas, que là est bien ce qu’il recherche : le maître-mot pour marcher à la suite du Christ, c’est la liberté !

B) Le temps du catéchuménat

On appelle, traditionnellement, catéchumènes, les adultes qui souhaitent devenir chrétiens. Ce terme d’origine grecque signifie « ceux qui sont instruits de vive voix ».

Devenir chrétien est un apprentissage. Comme pour tout apprentissage, il s’agit d’accueillir et d’aimer : accueillir Celui qui nous est transmis, le Christ, et L’aimer.
Un catéchumène est d’ores et déjà chrétien, il commence à vivre au quotidien de la prière et de l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu, en Eglise.
Ce temps du catéchuménat commence par la célébration de l’entrée en catéchuménat et se termine par celle de l’Appel décisif. Sa durée est fonction du souhait et des possibilités du catéchumène mais est, au minimum, d’une année.

C) Le temps de la purification

C’est le temps du dernier carême du catéchumène avant son baptême lors de la Veillée pascale.
Pendant 40 jours, il s’agit de se préparer à la première rencontre sacramentelle avec le Seigneur lors du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. Trois sacrements qui seront vécus dans la nuit de Pâques.
La célébration de ces trois sacrements ouvre alors une nouvelle étape dans la vie du nouveau chrétien et de la communauté renouvelée qui l’accueille. Ensemble, tous sont appelés à progresser dans l’amour du Christ et la compréhension du mystère chrétien !

Vous êtes « tentés » par cette aventure ?     

Venez nous rejoindre en contactant le secrétariat de notre unité pastorale au 064/33 23 01 !

Etapes de linitiation Chrétienne

   
   

Nourrir notre semaine  

 

18ème DIMANCHE B  
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd ...  »
(Jn.6, 29)

2 Avent B 

Voilà qu’au beau milieu de l’été, Jésus nous invite à travailler ! Quelle drôle d’idée...
Il adresse son invitation à la foule qui le cherchait après avoir été rassasiée par les pains multipliés. Cette foule en redemande.
Elle fait tout pour ne pas perdre Jésus des yeux. C’est tellement précieux d’avoir quelqu’un qui vous donne du pain gratuitement et à volonté.
Jésus n’est pas dupe. Il sait bien que la démarche de la foule est intéressée. Si elle le cherche, ce n’est pas pour ce qu’il est lui — le pain de la vie — mais pour ce qu’il donne — du pain ordinaire pour manger -, de la nourriture qui se perd, et non pas de la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle.
Profitons de cet été pour apprendre à travailler autrement, c’est-à-dire à chercher le Seigneur pour ce qu’il est, réellement.

   
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