L'Essenciel de juillet-août 2026

L'Essenciel de juillet-août 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

2ème DIMANCHE AVENT C
« Tout ravin sera comblé, toute montagne sera abaissée et les passages tortueux deviendront droits ... » (Lc.3,6)

 

2avent

 


 
Voici qu’au désert, Jean-Baptiste fait combler des ravins, abaisser les montagnes et les collines, redresser les passages tortueux, aplanir les routes,
il fait percer les portes et les fenêtres par lesquelles
« tout homme verra le salut de Dieu » .
« Préparez, nous dit-il, le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! »
A toutes les époques, des hommes et des femmes, comme autant d’autres Jean, surgiront du désert pour redresser la pente et montrer le droit chemin.
Ceux qui se feront un nom comme François, Damien, Thérèse,
Louis et Zélie Martin ...
Et puis tous ceux et celles qui, humblement, discrètement, patiemment,
luttent pour que soient droits les chemins tortueux ...
Et nous, en sommes-nous ?
Comme chrétiens, sommes-nous, comme Jean le Baptiste,
des voix qui crient dans le désert, c’est-à-dire des voix dépouillées, désencombrées,  transparentes à la présence de Dieu,
voix qui disent la « venue » (« Avent » = Venue)  du Seigneur,
qui la discernent dans le monde actuel..., voix simples et claires qui surgissent d'une vie remplie de l'amour et de la tendresse de Dieu ... ?

   

Nourrir notre semaine  

15e DIMANCHE A

« Il leur dit beaucoup de choses en paraboles.» ( Mt.13,3) 

4 Car B

Mais pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ? La question inquiète aussi les disciples. Pourquoi semble-t-il nous cacher quelque chose ?

Sa réponse n’est pas si facile à entendre : « Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre ». Jésus, en bon pédagogue, sait qu’il y a bien des manières de regarder sans vraiment regarder, d’écouter sans écouter, des façons d’être « consommateurs » de contenus spirituels sans entrer dans un chemin de conversion profonde.

Oui, combien de fois écoutons-nous sans être présents à la relation ! Notre cœur est-il ouvert et disponible comme une bonne terre ou est-il encombré et fermé à la logique du royaume des Cieux ? Et on le sait, selon les domaines de notre vie (relations à nos parents, dans notre couple, au travail, à l’Eglise, à la création, au monde politique…), nous sommes plus ou moins une bonne terre, plus ou moins «féconds » et joyeux !

Pas de découragement à avoir : demandons avec confiance la grâce de porter avec lui de bons fruits.

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD