M. l’abbé Jean-Marie Mwamba
- Fonction:
- prêtre
-
rue Enfer 2
-
Estinnes-au-Val
-
7120
-
Belgique
- 0470/24.40.69
Cliquez ici pour la dernière édition. Retrouvez également les archives de l'Essen'Ciel !
15e DIMANCHE C
« Mes brebis écoutent ma voix, elles me suivent...»
(Jn.10,27)
Au premier abord, la question que Jésus pose est surprenante. Est-ce à moi de décider qui est mon prochain ? Ai-je une sélection à faire, un tri parmi mes proches et mes connaissances, comme sur Facebook où je choisis les personnes que je veux garder comme amis ?
Dans un second temps, la réponse à cette question demande mon engagement : de qui ai-je le désir de me faire proche et pour quelles raisons ?
La parabole du Bon Samaritain nous oriente : le prochain est celui qui a besoin d’aide, qui est étranger, blessé, laissé pour compte et à côté de qui beaucoup passent sans le voir.
Ce pauvre est la chair blessée du Christ aujourd’hui à qui je peux apporter un peu de réconfort et de joie.
Ne sommes-nous pas invités à ouvrir les yeux et notre cœur à ceux et celles qui nous entourent, et qui attendent un geste d’amitié ?
Ne sommes-nous pas appelés à être des colombes de paix dans un monde violenté ?