L'Essenciel de Février 2026

L'Essenciel de Février 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

30ème dimanche B
« Confiance, lève-toi, il t’appelle ! » (Mc.10, 49)
 

 

30eDTO

 


Jésus sort de Jéricho.
Un aveugle est là, assis. Il mendie. C’est un exclu.
C’est le fils de Timée, il n’a même pas de nom à lui, c’est comme s’il n’existait pas, il n’est défini que par rapport à son père : Bartimée veut dire « fils de Timée ».
Cet aveugle est exclu du monde des voyants par sa cécité, exclu de la société puisque c’est un mendiant, un improductif, un marginal.
Exclu, il l’est encore parce qu’il est « assis au bord de la route » pendant que les autres, la foule avec Jésus, marchent sur la route...L’aveugle se met à crier.
C’est le cri déchirant de la vie. Cri de naissance.
Jésus appelle Bartimée. L’appel de Jésus met debout l’aveugle qui était assis.


Il se dépouille de son vieux manteau qu’il jette là, sur place, comme si c’était un changement de peau, un changement d’homme.
Et voici qu’il marche, il bondit, il court ...
« Fais que je voie ! »
Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé... »
Par sa mort, Jésus ne guérit pas l’homme, il ne le restaure pas comme un vieux tableau, il ne le met pas sous perfusion pour le faire survivre, il ne le prolonge pas, non, il le sauve ! C’est-à-dire il le (re)crée ! ...

   

Nourrir notre semaine  

5e Dimanche ord A

 
"Vous êtes le sel de la terre."
(Mt. 5,13)

14 ord C site 
(Photo Pixabay)

Nos vies ont besoin de saveur et on l’a tous expérimenté un jour ou l’autre : quand la saveur manque dans nos existences, l’espérance et la joie décroissent rapidement.
Pour plusieurs maîtres spirituels, il y a un lien naturel entre vie spirituelle et sens du bon goût. « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ». (St Ignace)
Sentir et goûter, voici deux verbes qui révèlent le jeu entre les sens corporels, les affects et la connaissance pour entrer dans une expérience de Dieu. Tout cela peut nous faire peur mais restons confiants : il s‘agit « juste » d’apprendre à goûter, à sentir la saveur plus ou moins grande des actions et des paroles. Et Jésus est là pour nous guider, lui qui est la saveur par excellence, celui qui donne du bon goût à nos vies fragiles et à notre monde en recherche d’authenticité.

Alors, savourons, donnons de la saveur à ce qui paraît fade en nous et autour de nous !

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD