L'EssenCiel de SEPTEMBRE 2025

L'EssenCiel de SEPTEMBRE 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Catechese2

   

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.

L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penché sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.

Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

QUELLES SONT CES NOUVEAUTÉS ?

  • Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).

Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.

  • Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.

 

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Et afin d’accueillir du mieux possible les familles et en lien avec l’année de Refondation, nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

ET APRES ?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.

   

Nourrir notre semaine  

LA CROIX GLORIEUSE

« Dieu a tellement aimé le monde ... »
(Jn.3,15)

4 Car B

La fête de la Croix glorieuse de ce dimanche nous place d’emblée au cœur du paradoxe chrétien : comment ce signe de malédiction qu’est la croix a-t-il pu devenir une source de bénédiction et de salut ?Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ?La douceur de l’amertume ?La joie de la souffrance ?Autant de questions lancinantes qui nous taraudent.

L’Evangile nous ouvre une piste : la croix ne devient salutaire que par le poids d’amour qui s’y révèle et qui s’y vit. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

L’amour vécu jusqu’au bout a le pouvoir de sauver, guérir, réparer. Ce message rejoint nos expériences humaines dans ce qu’elles ont de plus authentique.

Chemin vers la vie, la croix n’en garde pas moins sa part de mystère à contempler dans la foi.

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD