L'Essenciel de Février 2026

L'Essenciel de Février 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Catechese2

   

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.

L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penché sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.

Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

QUELLES SONT CES NOUVEAUTÉS ?

  • Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).

Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.

  • Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.

 

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Et afin d’accueillir du mieux possible les familles et en lien avec l’année de Refondation, nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

ET APRES ?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.

   

Nourrir notre semaine  

5e Dimanche ord A

 
"Vous êtes le sel de la terre."
(Mt. 5,13)

14 ord C site 
(Photo Pixabay)

Nos vies ont besoin de saveur et on l’a tous expérimenté un jour ou l’autre : quand la saveur manque dans nos existences, l’espérance et la joie décroissent rapidement.
Pour plusieurs maîtres spirituels, il y a un lien naturel entre vie spirituelle et sens du bon goût. « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ». (St Ignace)
Sentir et goûter, voici deux verbes qui révèlent le jeu entre les sens corporels, les affects et la connaissance pour entrer dans une expérience de Dieu. Tout cela peut nous faire peur mais restons confiants : il s‘agit « juste » d’apprendre à goûter, à sentir la saveur plus ou moins grande des actions et des paroles. Et Jésus est là pour nous guider, lui qui est la saveur par excellence, celui qui donne du bon goût à nos vies fragiles et à notre monde en recherche d’authenticité.

Alors, savourons, donnons de la saveur à ce qui paraît fade en nous et autour de nous !

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD