Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel de MAI 2025

L'EssenCiel de MAI 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

QU’EST-CE QUE DEVENIR CHRÉTIEN ?

C’est vivre la rencontre du Ressuscité et apprendre progressivement à laisser Son Esprit agir en nous afin qu’un jour, comme saint Paul de Tarse, nous puissions dire : « Je vis, mais ce n’est plus moi : c’est le Christ qui vit en moi ! » (Galates 2,20)
Cette rencontre avec le Ressuscité, de nombreuses personnes la vivent à l’âge adulte.
Alors, pour elles, commence la grande aventure, celle d’apprendre à connaître et à aimer « Celui qui nous a touchés », « Celui qui nous a libérés », « Celui qui nous a guéris ! »

L’Eglise propose à chaque adulte qui le souhaite:

  • un chemin de découverte et d’approfondissement de la foi;
  • un chemin adapté au rythme, aux capacités et aux particularités de chacun ;
  • un chemin que nous redécouvrons à notre époque mais qui date de la plus haute antiquité : aux débuts du Christianisme, en effet, seuls les adultes étaient baptisés ;

Un chemin qui est caractérisé par trois grandes étapes :

A) Le temps de la première évangélisation

Il s’agit de rencontrer l’Evangile, l’Eglise, par le biais d’une communauté de croyants, pour y recevoir une première annonce de la foi.
Le but est de faire connaissance et, pour le candidat, d’être sûr qu’il ne se trompe pas, que là est bien ce qu’il recherche : le maître-mot pour marcher à la suite du Christ, c’est la liberté !

B) Le temps du catéchuménat

On appelle, traditionnellement, catéchumènes, les adultes qui souhaitent devenir chrétiens. Ce terme d’origine grecque signifie « ceux qui sont instruits de vive voix ».

Devenir chrétien est un apprentissage. Comme pour tout apprentissage, il s’agit d’accueillir et d’aimer : accueillir Celui qui nous est transmis, le Christ, et L’aimer.
Un catéchumène est d’ores et déjà chrétien, il commence à vivre au quotidien de la prière et de l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu, en Eglise.
Ce temps du catéchuménat commence par la célébration de l’entrée en catéchuménat et se termine par celle de l’Appel décisif. Sa durée est fonction du souhait et des possibilités du catéchumène mais est, au minimum, d’une année.

C) Le temps de la purification

C’est le temps du dernier carême du catéchumène avant son baptême lors de la Veillée pascale.
Pendant 40 jours, il s’agit de se préparer à la première rencontre sacramentelle avec le Seigneur lors du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. Trois sacrements qui seront vécus dans la nuit de Pâques.
La célébration de ces trois sacrements ouvre alors une nouvelle étape dans la vie du nouveau chrétien et de la communauté renouvelée qui l’accueille. Ensemble, tous sont appelés à progresser dans l’amour du Christ et la compréhension du mystère chrétien !

Vous êtes « tentés » par cette aventure ?     

Venez nous rejoindre en contactant le secrétariat de notre unité pastorale au 064/33 23 01 !

Etapes de linitiation Chrétienne

   

Nourrir notre semaine  

3e DIM. de PÂQUES C


« Auriez-vous quelque chose à manger ?»
(Jn. 21, 5)

31dimOrd A 

La dernière grande scène de l’évangile de Jean se déroule au bord du lac et autour d’un repas. Ce sont là deux repères importants et familiers de la vie de Jésus avec ses disciples. C’est en effet près du lac qu’il les a rencontrés pour la première fois et qu’il les a appelés. Ce lac est aussi le lieu des tempêtes, des sommeils inopinés, des grandes frayeurs et des marches sur l’eau. Et puis la plupart des conversations et des évènements décisifs de leur aventure commune ont eu lieu autour des repas : Cana, multiplications des pains, la femme pécheresse, Zachée, Emmaüs et bien sûr la dernière Cène.

Cette fois-ci l’initiative du mouvement vient de Simon-Pierre. C’est lui qui entraîne tout le monde sur un bateau, symbole de l’Eglise. C’est lui qui est capable de se laisser bouger par la question - « Auriez-vous quelque chose à manger ? » - puis par la suggestion – « Jetez le filet ».

De nouveau Jésus choisit d’avoir besoin de Pierre, d’avoir besoin de nous et de ce que nous pouvons apporter.

Comme Pierre, répondons à Jésus avec confiance et générosité.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD