Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel de MAI 2025

L'EssenCiel de MAI 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

QU’EST-CE QUE DEVENIR CHRÉTIEN ?

C’est vivre la rencontre du Ressuscité et apprendre progressivement à laisser Son Esprit agir en nous afin qu’un jour, comme saint Paul de Tarse, nous puissions dire : « Je vis, mais ce n’est plus moi : c’est le Christ qui vit en moi ! » (Galates 2,20)
Cette rencontre avec le Ressuscité, de nombreuses personnes la vivent à l’âge adulte.
Alors, pour elles, commence la grande aventure, celle d’apprendre à connaître et à aimer « Celui qui nous a touchés », « Celui qui nous a libérés », « Celui qui nous a guéris ! »

L’Eglise propose à chaque adulte qui le souhaite:

  • un chemin de découverte et d’approfondissement de la foi;
  • un chemin adapté au rythme, aux capacités et aux particularités de chacun ;
  • un chemin que nous redécouvrons à notre époque mais qui date de la plus haute antiquité : aux débuts du Christianisme, en effet, seuls les adultes étaient baptisés ;

Un chemin qui est caractérisé par trois grandes étapes :

A) Le temps de la première évangélisation

Il s’agit de rencontrer l’Evangile, l’Eglise, par le biais d’une communauté de croyants, pour y recevoir une première annonce de la foi.
Le but est de faire connaissance et, pour le candidat, d’être sûr qu’il ne se trompe pas, que là est bien ce qu’il recherche : le maître-mot pour marcher à la suite du Christ, c’est la liberté !

B) Le temps du catéchuménat

On appelle, traditionnellement, catéchumènes, les adultes qui souhaitent devenir chrétiens. Ce terme d’origine grecque signifie « ceux qui sont instruits de vive voix ».

Devenir chrétien est un apprentissage. Comme pour tout apprentissage, il s’agit d’accueillir et d’aimer : accueillir Celui qui nous est transmis, le Christ, et L’aimer.
Un catéchumène est d’ores et déjà chrétien, il commence à vivre au quotidien de la prière et de l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu, en Eglise.
Ce temps du catéchuménat commence par la célébration de l’entrée en catéchuménat et se termine par celle de l’Appel décisif. Sa durée est fonction du souhait et des possibilités du catéchumène mais est, au minimum, d’une année.

C) Le temps de la purification

C’est le temps du dernier carême du catéchumène avant son baptême lors de la Veillée pascale.
Pendant 40 jours, il s’agit de se préparer à la première rencontre sacramentelle avec le Seigneur lors du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. Trois sacrements qui seront vécus dans la nuit de Pâques.
La célébration de ces trois sacrements ouvre alors une nouvelle étape dans la vie du nouveau chrétien et de la communauté renouvelée qui l’accueille. Ensemble, tous sont appelés à progresser dans l’amour du Christ et la compréhension du mystère chrétien !

Vous êtes « tentés » par cette aventure ?     

Venez nous rejoindre en contactant le secrétariat de notre unité pastorale au 064/33 23 01 !

Etapes de linitiation Chrétienne

   
   

Nourrir notre semaine  

4e DIMANCHE DE PÂQUES C

« Mes brebis écoutent ma voix, elles me suivent...»
(Jn.10,27)

4 Car B 

Ce bel enseignement de Jésus nous montre qu’il n’est pas besoin de longs discours quand l’essentiel doit être dit ! Mais le risque d’un évangile si ramassé est que l’on peut ne rien « capter » de son mordant. Ce texte pose la question essentielle de la vocation des brebis. Qui sont-elles ? Que doivent-elles faire ? Elles « doivent » écouter. Et ce n’est pas si simple. Car cela exige recueillement, disponibilité, humilité et du coup il s’agit d’éviter d’arriver avec tous nos soucis et préjugés au moment où Jésus parle.

Comme les brebis, nous avons un désir profond de suivre le berger. Il n’est pas un gourou ni un homme de pouvoir. Il sait prendre soin et il redit avec force que tout vient du Père. Mais écoutons-nous vraiment ce bon berger ? Acceptons-nous d’être touchés et déplacés intérieurement par lui ?

Ne l’oublions pas, pour nous aussi tout vient du Père.

Ne nous croyons donc pas maîtres de nos propres vies, restons à notre place de brebis héritières d’une vie éternelle promise et offerte.

   
chargement...
   
© 2015 BandBTnD