L'Essentiel d'OCTOBRE 2025

L'Essentiel d'OCTOBRE 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Eucharistie

   

PREMIERE COMMUNION

Une démarche à murir en famille et en communauté paroissiale

Chers parents,

Cette lettre vous est envoyée dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre enfant à sa première communion. Vous avez demandé pour lui le baptême à sa naissance et souhaitiez par cette démarche l’aider à grandir dans la foi chrétienne.

Le moment est venu, s’il le souhaite et si vous le souhaitez, de le préparer à communier pour la première fois à la messe dominicale (samedi ou dimanche) au sein de l’assemblée. Pour vous aider dans cette préparation, nous vous convions à une rencontre où vous seront donnés les instructions et le contenu du cheminement. Vous pourrez alors choisir le samedi ou le dimanche où situer cette importante rencontre avec le Christ dans l’intimité d’un cœur bien préparé.

La communion n’existe que si on l’accueille et que si on la fait.

C’est en accueillant le Don de Dieu avec l’aide fournie par le service de la catéchèse paroissiale et avec la vôtre, chers parents, que nous allons vivre de ce Dieu d’Amour, car Dieu est Amour ; il est Communauté : Père, Fils et Esprit-Saint ; Il est Paix et Réconciliation.

 

Renseignements : Secrétariat paroissial à la cure de Binche : 064/33 23 01

   
   

Nourrir notre semaine  

 

27e dimanche  C 

"Va te planter dans la mer ..." 
(Lc.17,6)

2 Avent B

Jésus, c’est souvent le choc des mots et le poids des images !
Sacrée imagination que la sienne, signe de son talent de pédagogue.
Comme souvent, il va prendre au sérieux la demande de ses interlocuteurs – cette fois-ci ce sont les Apôtres qui lui demandent : « Augmente en nous la foi ! » et comme toujours il va les surprendre, nous surprendre.
L’image proposée est effectivement bizarre mais elle traduit bien quelque chose de plus grand que nous qui appartient au monde de la foi.
Après tout, Jésus n’a-t-il pas dit que la foi pouvait déplacer des montagnes, donc déplacer un arbre, c’est tout à fait faisable !
Et pourquoi dans la mer ?
Pour ce peuple pas du tout marin, la mer est le symbole du danger, de l’insécurité et c’est d’ailleurs bien sur la mer que Jésus a marché pour éloigner de nous la peur, contraire de la foi.
Et si nous osions apprendre à marcher avec lui sur les eaux, et si nous osions planter des arbres dans la mer.
Le monde en a besoin !

 

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD