L'Essenciel de JANVIER 2026

L'Essenciel de JANVIER 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Eucharistie

   

PREMIERE COMMUNION

Une démarche à murir en famille et en communauté paroissiale

Chers parents,

Cette lettre vous est envoyée dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre enfant à sa première communion. Vous avez demandé pour lui le baptême à sa naissance et souhaitiez par cette démarche l’aider à grandir dans la foi chrétienne.

Le moment est venu, s’il le souhaite et si vous le souhaitez, de le préparer à communier pour la première fois à la messe dominicale (samedi ou dimanche) au sein de l’assemblée. Pour vous aider dans cette préparation, nous vous convions à une rencontre où vous seront donnés les instructions et le contenu du cheminement. Vous pourrez alors choisir le samedi ou le dimanche où situer cette importante rencontre avec le Christ dans l’intimité d’un cœur bien préparé.

La communion n’existe que si on l’accueille et que si on la fait.

C’est en accueillant le Don de Dieu avec l’aide fournie par le service de la catéchèse paroissiale et avec la vôtre, chers parents, que nous allons vivre de ce Dieu d’Amour, car Dieu est Amour ; il est Communauté : Père, Fils et Esprit-Saint ; Il est Paix et Réconciliation.

 

Renseignements : Secrétariat paroissial à la cure de Binche : 064/33 23 01

   

Nourrir notre semaine  

Epiphanie du Seigneur A


« Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
(Mt. 2, 12)

31dimOrd A 

L’histoire commence bien : Jésus, le fils de Dieu est né, des mages de contrées très lointaines entament un long périple pour rendre gloire au fils de Dieu. Tout Jérusalem est en émoi, et Hérode souhaite aller se prosterner devant lui. Tous ont de belles intentions, sûrement sincères et droites au moment où elles naissent. Mais Dieu connaît le cœur des hommes. Celui-ci vacille de temps à autre, prend peur, fait des reculades, hésite…

N’est-ce pas ce que vit Hérode? Sous couvert d’un souhait profond, rencontrer le « roi des Juifs», se tapissent chez lui des pensées pas si droites que cela, des peurs, des zones d’ombres non avouées.

Dieu veille et avertit les mages en songe. Eux, n’ont aucune hésitation. Ils changent leurs plans radicalement, sans questions.

Une invitation, pour nous cette semaine, à ne pas devenir comme Hérode mais à suivre le chemin de totale confiance des mages.

 

 

 

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD