L'EssenCiel de JUIN 2025

L'EssenCiel de JUIN 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   
Funerailles

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance.
Vous allez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez et vous souhaitez vous rassembler en famille et avec les amis dans une célébration religieuse.

L’Eglise, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
La célébration religieuse sera à l’image de la foi de votre défunt mais aussi de la vôtre.
L’essentiel étant de vivre les funérailles à la lumière de l’Evangile du Christ mort et ressuscité, vous pouvez faire le choix personnel d’une célébration avec ou sans eucharistie.

Les funérailles, qu’il y ait présence d’un prêtre ou pas, selon votre choix, seront conduites par des laïcs formés par le service liturgie du diocèse.
Notre évêque, Monseigneur Harpigny, en a désigné 8 pour ce service chez nous.
Voila sans doute un changement dans nos habitudes mais nous nous adaptons ainsi à une nouvelle forme de vie de nos communautés ecclésiales.


Comment préparer cette célébration ?
Les Pompes funèbres prendront contact avec notre « permanence funérailles » au 0470/824245. L'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera utilisée pour échanges des documents relatifs à ces funérailles.
Un membre de notre équipe prendra contact avec la personne de votre famille qui coordonne les funérailles afin de vous rendre visite et de préparer avec vous la célébration.

L’équipe chargée des funérailles, est à l’écoute de vos souhaits et certainement disposée à vous aider à vivre ce moment « d’à Dieu » à votre défunt.

   

Nourrir notre semaine  

SS. PIERRE ET PAUL

"Tu es Pierre et sur cette pierre,
je bâtirai mon Eglise.
"
(Mt.16,17)

16 ord C site 

Deux très grands saints, et une seule fête. Pourquoi donc ?

Sans aucun doute pour ne pas séparer les deux grands responsables de l’Eglise primitive. Pourtant, ils ne sont pas toujours entendus. Et ils n’ont pas travaillé ensemble !

C’est vrai. Le désaccord a été parfois très virulent, et Paul ne s’est pas privé d’exprimer à Pierre tout son mécontentement. Pierre, très humblement, lui a donné raison. Et il conseille la lecture des lettres écrites par Paul, « notre frère ami », tout en reconnaissant qu’il s’y trouve des passages difficiles. Il n’a pas tort !

Paul apparaît plus audacieux, plus prophète que Pierre. Avec son ouverture vers les non-juifs. Mais sans doute Pierre a-t-il mesuré très vite sa responsabilité de garder l’unité entre les chrétiens. Ce qui explique sa prudence et ses compromis.

Oui. Mais c’est pour cela que l’Eglise veut les fêter ensemble. Pour bien signifier qu’il ne devrait pas y avoir d’opposition entre l’autorité hiérarchique représentée par Pierre et l’intelligence prophétique représentée par Paul.

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD