L'Essenciel de septembre 2026

L'Essenciel de septembre 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   
Funerailles

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance.
Vous allez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez et vous souhaitez vous rassembler en famille et avec les amis dans une célébration religieuse.

L’Eglise, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
La célébration religieuse sera à l’image de la foi de votre défunt mais aussi de la vôtre.
L’essentiel étant de vivre les funérailles à la lumière de l’Evangile du Christ mort et ressuscité, vous pouvez faire le choix personnel d’une célébration avec ou sans eucharistie.

Les funérailles, qu’il y ait présence d’un prêtre ou pas, selon votre choix, seront conduites par des laïcs formés par le service liturgie du diocèse.
Notre évêque, Monseigneur Harpigny, en a désigné 8 pour ce service chez nous.
Voila sans doute un changement dans nos habitudes mais nous nous adaptons ainsi à une nouvelle forme de vie de nos communautés ecclésiales.


Comment préparer cette célébration ?
Les Pompes funèbres prendront contact avec notre « permanence funérailles » au 0470/824245. L'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera utilisée pour échanges des documents relatifs à ces funérailles.
Un membre de notre équipe prendra contact avec la personne de votre famille qui coordonne les funérailles afin de vous rendre visite et de préparer avec vous la célébration.

L’équipe chargée des funérailles, est à l’écoute de vos souhaits et certainement disposée à vous aider à vivre ce moment « d’à Dieu » à votre défunt.

   

Nourrir notre semaine  

25e Dimanche A

« C’est ainsi que les premiers seront derniers.»
(Mt. 20, 16)

5 Car B

 

Bien gênante cette parabole des ouvriers de la onzième heure, car elle fait s’écrouler nos bons principes : travailler plus pour gagner plus ! Les premiers engagés reflètent l’esprit du monde actuel, pas contents de leurs salaires, jalousie, sentiment d’injustice. 
Mais le contrat était clair dès le début : un denier pour vous ! 
Pour nous faire comprendre la réalité du royaume de Dieu, Jésus fait éclater notre logique d’équité, pour nous faire entrer dans une autre logique, celle de la prodigieuse générosité de Dieu. 
Les derniers ouvriers ont attendu toute la journée d’être embauchés, la peur de rentrer chez eux sans pouvoir nourrir leur famille. 
Même à l’heure ultime du jour, le maître appelle avec persévérance ceux qui se trouvent encore là, et ils sont nombreux. 
Si telle est la justice de Dieu, alors son Royaume est un pays, sans jalousie et de laissés pour compte… 
Qu’advienne entre nous ce Royaume ! 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD