Appel à volontaires

Appel à volontaires

    Messe chrismale du diocèse de Tournai Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, mardi 15 avril, 18h   La messe chrismale est le grand rendez-vous diocésain de la Semaine Sainte. Au...

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Sacrement Malades

   

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

CONCRETEMENT ?

Contacter un Membre de l’équipe des prêtres pour que ces personnes gravement atteintes soient visitées, encouragées, soutenues.. dans la joie, l’amitié, la tendresse.. ..oser parler de l’état de santé avec tact, lucidité, foi et espérance. (Voir rubrique « à votre service »).

   

Nourrir notre semaine  

 DIMANCHE des RAMEAUX C

 
"Béni soit Celui qui vient."
(Lc 19,38)

14 ord C site 

La grande Semaine Sainte qui s’annonce va nous associer à la Passion, à la mort et à la Résurrection de Jésus. Nous allons le suivre pas à pas pour être unis à lui dans son désir de nous aimer sans mesure.
Le jour des Rameaux, Jésus entre à Jérusalem assis sur un ânon. Il n’a pas choisi un cheval car « les chevaux ne donnent pas la victoire », dit un psaume. Il est acclamé par la foule. A son passage, les gens étalent leurs vêtements pour lui dérouler le tapis rouge.
Mais Jésus n’est pas une personnalité qui cherche la gloire des hommes. Sa venue dans la ville où siège le pouvoir religieux annonce sa venue dans la gloire de la Résurrection. Entre les deux, il doit mourir, crucifié sur une croix.
C’est le choix qu’il a fait de s’offrir par amour de chacun de nous et par fidélité à la mission que le Père lui a confiée.
C’est le choix qu’il a fait de donner sa vie jusqu’au bout.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD