L'EssenCiel de JUIN 2025

L'EssenCiel de JUIN 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Sacrement Malades

   

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

CONCRETEMENT ?

Contacter un Membre de l’équipe des prêtres pour que ces personnes gravement atteintes soient visitées, encouragées, soutenues.. dans la joie, l’amitié, la tendresse.. ..oser parler de l’état de santé avec tact, lucidité, foi et espérance. (Voir rubrique « à votre service »).

   

Nourrir notre semaine  

Corps et Sang du Christ C


"Ils mangèrent et furent rassasiés"
(Lc.9,16)

2 Car B 

Entre le dimanche de la Sainte-Trinité et la reprise du temps ordinaire, l’Eglise célèbre la solennité du Sacrement du Corps et du Sang du Christ, autrefois appelée Fête-Dieu.
Cette fête nous rappelle la place centrale de l’eucharistie dans la vie chrétienne.Elle commémore le don que Jésus fait de son corps et de son sang, c’est-à-dire de sa vie de ressuscité pour que nous vivions en alliance avec lui et devenions son corps en ce monde.

Il se fait nourriture, sans cesse renouvelée, que nous mangeons et qui nous rassasie tout en aiguisant notre faim.
Qui aurait pu imaginer un tel scénario sinon Dieu seul ! C’est si simple et si complexe !

De communion en communion, nous sommes invités à nous faire nourriture pour les autres, à donner notre vie par amour.
C’est ainsi que notre existence prend une couleur eucharistique dans l’offrande, le service et la louange.

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD