Appel à volontaires

Appel à volontaires

    Messe chrismale du diocèse de Tournai Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, mardi 15 avril, 18h   La messe chrismale est le grand rendez-vous diocésain de la Semaine Sainte. Au...

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Sacrement Malades

   

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

CONCRETEMENT ?

Contacter un Membre de l’équipe des prêtres pour que ces personnes gravement atteintes soient visitées, encouragées, soutenues.. dans la joie, l’amitié, la tendresse.. ..oser parler de l’état de santé avec tact, lucidité, foi et espérance. (Voir rubrique « à votre service »).

   
   

Nourrir notre semaine  

 

5e dimanche de Carême C 

"Va et désormais ne pèche plus." 
(Lc.4,18)

2 Avent B

Si nous regardons notre vie, combien de fois avons-nous pu être tenté de juger l’autre, l’enfermer dans une étiquette, le juger comme les Pharisiens vis-à-vis de cette femme adultère?
Et oui, l’autre nous dérange, nous irrite, nous fait réagir parfois avec vigueur qui peut aller au jugement définitif, voir au rejet. Mais, si nous portons un regard d’amour, l’autre nous appelle à nous déplacer, à revoir nos convictions, à être plus nuancé, ne pas s’arrêter aux actes.
C’est bien ce que vivent les visiteurs de prison par exemple. Chacun de nous, nous savons bien que nous sommes pécheurs ! Alors heureusement que Jésus ne nous juge pas, ne nous condamne pas ! Alors qui sommes-nous pour juger ? Condamner ? Rejeter ?
A la suite de Jésus qui nous invite vigoureusement dans cet évangile à faire vérité en nous, cheminons pour faire résonner en nous cette parole de Jésus, pleine d’espérance : « va et désormais ne pèche plus ».

 

 

   
chargement...
   
© 2015 BandBTnD