L'EssenCiel de JUIN 2025

L'EssenCiel de JUIN 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Nous souhaitons nous marier...

mariage

   

 

1. QUI CONTACTER ?

Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration avec

  • le secrétariat paroissial, rue haute 5 7130 Binche. Tél. : 064/332301

2. OU CELEBRER LE MARIAGE ?

Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l'un ou/et l'autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115).

3. QUELLE DATE ?

La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
On évitera cependant autant que possible la célébration du mariage durant le temps du Carême.

4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?

Lors de la première rencontre avec le Prêtre, les Fiancés fourniront les renseignements suivants:
- date exacte du baptême
- lieu exact du baptême (ville et nom de l'église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés.

5. QUELLE PREPARATION ?

Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite...). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Curé.

   

Nourrir notre semaine  

TRINITÉ C
 
"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire."
(Jn.16,12)

3 avent C

Pour fêter la Trinité, nous entendons le passage où Jésus annonce à ses disciples qu’il a encore beaucoup de choses à dire, mais qu’il les leur dira plus tard, via l’Esprit que le Père enverra au moment voulu. La Trinité rime donc avec communication. Pas seulement communication interne entre le Père, le Fils et l’Esprit, mais surtout communication externe, avec nous.

Loin d’être un cercle fermé, la Trinité s’ouvre sans cesse pour entrer en discussion avec tout un chacun.

Alors, le Seigneur serait-il bavard ?

Oui, au sens où nul n’aura jamais fini d’entendre ses paroles qui, loin de condamner, encourage, élève, ressuscite. Et cela est toujours difficile à croire.

Non, au sens où Jésus ne veut pas nous saouler de paroles comme tant d’autres n’hésitent pas à le faire. Et si nous croyons avoir déjà tout entendu, il y a de grandes chances que nous restions hors de la Trinité.

Ce serait dommage, non ?

 

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD