L'Essenciel de Février 2026

L'Essenciel de Février 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Nous souhaitons nous marier...

mariage

   

 

1. QUI CONTACTER ?

Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration avec

  • le secrétariat paroissial, rue haute 5 7130 Binche. Tél. : 064/332301

2. OU CELEBRER LE MARIAGE ?

Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l'un ou/et l'autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115).

3. QUELLE DATE ?

La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
On évitera cependant autant que possible la célébration du mariage durant le temps du Carême.

4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?

Lors de la première rencontre avec le Prêtre, les Fiancés fourniront les renseignements suivants:
- date exacte du baptême
- lieu exact du baptême (ville et nom de l'église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés.

5. QUELLE PREPARATION ?

Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite...). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Curé.

   

Nourrir notre semaine  

 

6e Dimanche ord. A
 
"Que votre parole soit OUI si c’est OUI,
NON si c’est NON
"

(Mt.5,37)

3 avent C

Clair, clair, clair… comme de l’eau de roche.
Tel est l’enseignement de Jésus à ses disciples ce dimanche. Finis les « oui, mais… » ou les « peut-être » ou encore les « oui et non ».

Jésus, Parole de Dieu pour les oreilles humaines, va droit au but. Sa parole tranche comme celle de son Père. Depuis le premier jour de la Création, le « oui » dit à la lumière a définitivement cantonné les ténèbres dans le clan du « non ».

Jésus ne nous demande pas pour autant d’être tranchant ou dur dans nos propos. Dire « oui » ne blesse pas mais fait choisir ce qui conduit à la vie. Dire « non » ne condamne pas mais invite à la conversion, à se détourner des mauvais choix.

Nous savons bien par expérience combien de « oui » entendus nous ont construits et fait du bien, et combien de « non » nous ont arrêtés pour nous remettre sur le droit chemin.

Alors soyons des « Oui ? », « Oui ! » et des « Non ? », « Non ! », à l’image de Dieu.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   
© 2015 BandBTnD