3eDimPair

3eDimPair

PÂQUES C "Jusque là, les disciples n'avaient pas compris." (Jn.20,9) Même au temps de Jésus, malgré tous les signes, pas si facile de croire en la Résurrection. Devant le tombeau vide,...

Appel à volontaires

Appel à volontaires

    Messe chrismale du diocèse de Tournai Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, mardi 15 avril, 18h   La messe chrismale est le grand rendez-vous diocésain de la Semaine Sainte. Au...

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Nous souhaitons nous marier...

mariage

   

 

1. QUI CONTACTER ?

Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration avec

  • le secrétariat paroissial, rue haute 5 7130 Binche. Tél. : 064/332301

2. OU CELEBRER LE MARIAGE ?

Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l'un ou/et l'autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115).

3. QUELLE DATE ?

La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
On évitera cependant autant que possible la célébration du mariage durant le temps du Carême.

4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?

Lors de la première rencontre avec le Prêtre, les Fiancés fourniront les renseignements suivants:
- date exacte du baptême
- lieu exact du baptême (ville et nom de l'église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés.

5. QUELLE PREPARATION ?

Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite...). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Curé.

   

Nourrir notre semaine  

PÂQUES C
 
"Jusque là, les disciples n'avaient pas compris."
(Jn.20,9)

3 avent C

Même au temps de Jésus, malgré tous les signes, pas si facile de croire en la Résurrection. Devant le tombeau vide, Marie Madeleine est désemparée, Pierre semble dubitatif quand Jean se laisse toucher par le mystère.
Dans les évangiles synoptiques, on nous décrit la crainte profonde des femmes, en particulier devant l’apparition d’anges ou d’hommes en habit éblouissant. Les apôtres trouvent d’ailleurs les propos des femmes délirants et ils n’arrivent pas à les croire.

Il en est de même pour nous : pas si facile de voir tous les signes de vie que Dieu nous offre dans nos vies. Telle est l’invitation de cet évangile : ne craignons pas de croire, n’ayons pas peur de faire vraiment confiance à Dieu qui est du côté de la vie !
A la suite de Marie Madeleine et des femmes qui acceptent de dépasser leur peur, à la suite des apôtres qui se laissent bousculer, faisons mémoire des paroles de Jésus, mettons en mouvement pour témoigner à notre tour d’un Dieu à l’œuvre en ces temps troublés.

 

 

   
   
© 2015 BandBTnD