L'Essenciel de JANVIER 2026

L'Essenciel de JANVIER 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Création d’un Conseil pastoral unique regroupant des représentants des clochers et des membres issus des différentes équipes (décret 7).
Le Conseil pastoral sera un lieu privilégié de concertation – voir le document diocésain « Le conseil pastoral. Vivre la synodalité en paroisse » paru en janvier 2016.

Le Conseil pastoral travaillera avec l’EAP dans un climat de confiance et de collaboration afin de permettre une bonne articulation entre les demandes et propositions émanant des deux pôles de la paroisse, à savoir le pôle ministériel et le pôle synodal. Avec l’EAP, le Conseil pastoral veillera en priorité à mettre en œuvre, dans les trois ans à venir, le présent carnet de route.

Le Conseil pastoral, présidé par le curé, se réunira au rythme d’une rencontre trimestrielle. Pour les trois années à venir les instances suivantes seront rendues présentes au Conseil pastoral pour former autant de cellules de vie d’un même corps :

1. clocher Sacré-Cœur de Binche
2. clocher Saint-Ursmer de Binche
3. clocher Notre-Dame du Travail de Bray
4. clocher Sainte-Vierge de Bray
5. clocher Saint-Pierre de Buvrinnes
6. clocher Sainte-Marie-Madeleine d’Épinois
7. clocher Sainte-Barbe de Péronnes-lez-Binche
8. clocher Sainte-Vierge de Péronnes-lez-Binche
9. clocher Saint-Étienne de Ressaix
10. clocher Saint-Remi de Waudrez
11. clocher Sainte-Vierge de Croix-lez-Rouveroy
12. clocher Saint-Remi d’Estinnes-au-Mont
13. clocher Saint-Martin d’Estinnes-au-Val
14. clocher Saint-Joseph de Fauroeulx
15. clocher Saint-Vincent de Haulchin
16. clocher Saint-Martin de Peissant
17. clocher Saints-Remi-et-Medard de Rouveroy
18. clocher Saint-Amand de Vellereille-le-Sec
19. clocher Saint-Ursmer de Vellereille-les-Brayeux
20. équipe liturgique
21. équipe de l’initiation chrétienne et de la catéchèse
22. pastorale des malades et de la santé
23. entraide
24. pastorale de l’enseignement
25. service communication
26. mouvements de jeunesse
27. équipe de pastorale des funérailles
28. groupement des fabriques d’église de Binche
29. groupement des fabriques d’église d’Estinnes

Les personnes désignées pour les trois ans à venir dans chacune de ces instances figurent en annexe de ce carnet de route.
Les personnes-relais des clochers reçoivent une certification de notre Evêque, et les personnes responsables de l’équipe de l’initiation chrétienne et de la liturgie reçoivent un mandat de l’Evêque.

Liste des membres : cliquez ici

   

Nourrir notre semaine  

2e Dimanche A

« Voici l’Agneau de Dieu.»
(Jn.1,36)

5 Car B

Jésus a reçu des noms et des titres bien différents dans les quatre évangiles : Roi des Juifs, Fils de l’homme, Rabbi ou Maître, le Saint, Messie-Christ, Fils de David, Fils de Dieu… et donc Agneau de Dieu.

Cette image de l’agneau, utilisée par Jean le Baptiste, fait écho à la société agricole à laquelle il appartient et où les troupeaux étaient nombreux. Et ce petit animal est un signe de vulnérabilité et de douceur.

Mais ce n’est pas rien de positionner ce symbole avec le nom de Dieu. Que veut nous dire ainsi l’ami Jean ? Peut-être que les auditeurs avaient en tête le passage du prophète Isaïe qui présente le serviteur du Seigneur comme un agneau se laissant conduire à l’abattoir pour y être sacrifié, sans qu’il ouvre la bouche, afin de nous délivrer de tous nos maux (Is 53,7). C’est donc une grande déclaration que Jean fait là et elle nous invite à prendre le temps de voir Jésus comme le cadeau que Dieu fait à l’humanité pour nous dire sa proximité et sa vulnérabilité.

Accueillons-le avec joie.

 

 

   
   
© 2015 BandBTnD