L'Essenciel de juin 2026

L'Essenciel de juin 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

1

Plein d'espérance, à Saint Vaast, elles porteront nos prières vers le Père.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Simple Image Gallery Extended

 

Ce n’est qu’un au revoir ...

C’est donc ce vendredi 7 juillet qu’a eu lieu la dernière célébration chez nos chères Soeurs de Bonne-Espérance.
Quelques amis fidèles ont tenu à être présents lors de cette ultime messe dans ce lieu qui a marqué Binche de son empreinte spirituelle et caritative. Dans son homélie, Monsieur le Doyen n’a pas manqué de nous inviter à cultiver l’espérance et non pas à nous résigner. Ce qui est important, a-t-il dit, ce n’est pas le lieu où l’on adore, mais c’est d’adorer en esprit et vérité, peu importe le lieu.
« Partir, c’est toujours mourir un peu, mais s’en aller pour suivre l’appel de Dieu, même s’il est déroutant, c’est trouver la vie ... et la vie de Dieu ! »
Et pour vivre, il faut se dépouiller de plus en plus, lâcher prise et s’abandonner entre les mains du Père.
C’est aussi ce qui a été symbolisé par le dépouillement de l’autel et le « départ » du Saint-Sacrement vers l’église du Sacré-Cœur.


Tout « passage » fait un peu mal, mais notre vie entière n’est-elle pas tissée, jalonnée de multiples petites « Pâques », de petites « morts-résurrections » jusqu’au jour de la Pâque, de la grande rencontre définitive ? En chaque Vendredi-Saint germe déjà la Résurrection.
C’est ainsi que nos chères Soeurs ont vécu et continuent de vivre dans l’humilité et la disponibilité leur vocation au service de Dieu et de leurs frères, si démunis soient-ils ...
Nous les remercions encore pour leur beau témoignage de foi et nous les confions à l’intercession de Notre-Dame de Bonne-Espérance.
En les quittant, nous leur avons redit combien nous savons que nous pouvons compter sur leurs prières comme elles peuvent compter sur les nôtres ...
O Vierge Marie, Reine de ces lieux, soyez toujours notre « Bonne Espérance » !

   

Nourrir notre semaine  

 

12e Dimanche A
 
"Dites-le en pleine lumière."
(Mt.10,27)

3 avent C

Voilà un passage évangélique à méditer dehors, alors que les jours sont les plus longs de l’année. Il s’agit d’être comme un tournesol, tourné vers la lumière.
Jésus invite ses Apôtres à ne pas craindre les hommes, mais à dire sur les toits ce qui a été chuchoté. L’actualité de cette parole est flagrante : il n’est jamais évident de faire venir « en pleine lumière » ce qui remet en cause un fonctionnement ou une réputation.
Nous avons tous nos petits secrets par crainte des hommes, par peur du « qu’en-dira-t-on ».
Pour libérer notre parole, écoutons le conseil de Jésus. Appuyons-nous sur la confiance du Père pour aller vers la lumière.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
© 2015 BandBTnD