3eDimPair

3eDimPair

PÂQUES C "Jusque là, les disciples n'avaient pas compris." (Jn.20,9) Même au temps de Jésus, malgré tous les signes, pas si facile de croire en la Résurrection. Devant le tombeau vide,...

Appel à volontaires

Appel à volontaires

    Messe chrismale du diocèse de Tournai Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, mardi 15 avril, 18h   La messe chrismale est le grand rendez-vous diocésain de la Semaine Sainte. Au...

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Pélerinage à Banneux le 31 mai

Notre UP Binche-Estinnes se rendra en pélerinage à Banneux le 31 mai prochain. Téléchargez le document ci-joint pour plus d'informations et inscription,

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

L'EssenCiel d'AVRIL 2025

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

1

Plein d'espérance, à Saint Vaast, elles porteront nos prières vers le Père.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Simple Image Gallery Extended

 

Ce n’est qu’un au revoir ...

C’est donc ce vendredi 7 juillet qu’a eu lieu la dernière célébration chez nos chères Soeurs de Bonne-Espérance.
Quelques amis fidèles ont tenu à être présents lors de cette ultime messe dans ce lieu qui a marqué Binche de son empreinte spirituelle et caritative. Dans son homélie, Monsieur le Doyen n’a pas manqué de nous inviter à cultiver l’espérance et non pas à nous résigner. Ce qui est important, a-t-il dit, ce n’est pas le lieu où l’on adore, mais c’est d’adorer en esprit et vérité, peu importe le lieu.
« Partir, c’est toujours mourir un peu, mais s’en aller pour suivre l’appel de Dieu, même s’il est déroutant, c’est trouver la vie ... et la vie de Dieu ! »
Et pour vivre, il faut se dépouiller de plus en plus, lâcher prise et s’abandonner entre les mains du Père.
C’est aussi ce qui a été symbolisé par le dépouillement de l’autel et le « départ » du Saint-Sacrement vers l’église du Sacré-Cœur.


Tout « passage » fait un peu mal, mais notre vie entière n’est-elle pas tissée, jalonnée de multiples petites « Pâques », de petites « morts-résurrections » jusqu’au jour de la Pâque, de la grande rencontre définitive ? En chaque Vendredi-Saint germe déjà la Résurrection.
C’est ainsi que nos chères Soeurs ont vécu et continuent de vivre dans l’humilité et la disponibilité leur vocation au service de Dieu et de leurs frères, si démunis soient-ils ...
Nous les remercions encore pour leur beau témoignage de foi et nous les confions à l’intercession de Notre-Dame de Bonne-Espérance.
En les quittant, nous leur avons redit combien nous savons que nous pouvons compter sur leurs prières comme elles peuvent compter sur les nôtres ...
O Vierge Marie, Reine de ces lieux, soyez toujours notre « Bonne Espérance » !

   

Nourrir notre semaine  

PÂQUES C
 
"Jusque là, les disciples n'avaient pas compris."
(Jn.20,9)

3 avent C

Même au temps de Jésus, malgré tous les signes, pas si facile de croire en la Résurrection. Devant le tombeau vide, Marie Madeleine est désemparée, Pierre semble dubitatif quand Jean se laisse toucher par le mystère.
Dans les évangiles synoptiques, on nous décrit la crainte profonde des femmes, en particulier devant l’apparition d’anges ou d’hommes en habit éblouissant. Les apôtres trouvent d’ailleurs les propos des femmes délirants et ils n’arrivent pas à les croire.

Il en est de même pour nous : pas si facile de voir tous les signes de vie que Dieu nous offre dans nos vies. Telle est l’invitation de cet évangile : ne craignons pas de croire, n’ayons pas peur de faire vraiment confiance à Dieu qui est du côté de la vie !
A la suite de Marie Madeleine et des femmes qui acceptent de dépasser leur peur, à la suite des apôtres qui se laissent bousculer, faisons mémoire des paroles de Jésus, mettons en mouvement pour témoigner à notre tour d’un Dieu à l’œuvre en ces temps troublés.

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD