L'Essentiel de Juillet-Aout 2024

L'Essentiel de Juillet-Aout 2024

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Catechese2

   

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.

L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penché sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.

Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

QUELLES SONT CES NOUVEAUTÉS ?

  • Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).

Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.

  • Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.

 

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Et afin d’accueillir du mieux possible les familles et en lien avec l’année de Refondation, nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

ET APRES ?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.

   

Nourrir notre semaine  

 17e DIM. Ord. B


« AIl y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons.»
(Jn. 6, 9)

Rameaux B

Désespérance devant cette foule si nombreuse qui a besoin d’être nourrie. Aucun espoir de pouvoir y répondre car il n’a pas de nourriture et pas d’argent. Une réaction bien humaine qui peut nous interpeller devant nos désespérances.

André ouvre une brèche en interpellant Jésus: il y a bien ce garçon qui a « cinq pains d’orge et deux poissons ». Pas grand-chose, certes, mais quelque chose néanmoins. À partir de ce petit rien, Jésus nous invite à faire confiance, à être créatifs et à changer notre regard. Tout compte fait, il y a bien « cinq pains d’orge et deux poissons ». La foule, elle, ne doute pas. Elle est là, bien décidée à écouter Jésus, elle s’assoit tranquillement sans savoir ce qu’il adviendra. Elle s’assoit sur de la bonne herbe fraîche qui hume bon. Elle attend en toute confiance. Et elle est nourrie à satiété.

À nous de faire confiance pour être nourris à satiété : aucun doute ! Nous donner à voir sa gloire mais aussi ne rien en tirer et se retirer dans le silence...

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD