L'Essenciel de MAI 2022

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

Funerailles

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance.
Vous allez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez et vous souhaitez vous rassembler en famille et avec les amis dans une célébration religieuse.

L’Eglise, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d’épreuve.
La célébration religieuse sera à l’image de la foi de votre défunt mais aussi de la vôtre.
L’essentiel étant de vivre les funérailles à la lumière de l’Evangile du Christ mort et ressuscité, vous pouvez faire le choix personnel d’une célébration avec ou sans eucharistie.

Les funérailles, qu’il y ait présence d’un prêtre ou pas, selon votre choix, seront conduites par des laïcs formés par le service liturgie du diocèse.
Notre évêque, Monseigneur Harpigny, en a désigné 8 pour ce service chez nous.
Voila sans doute un changement dans nos habitudes mais nous nous adaptons ainsi à une nouvelle forme de vie de nos communautés ecclésiales.

Comment préparer cette célébration ?
Les Pompes funèbres prendront contact avec notre « permanence funérailles » au 0470/824245. L'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera utilisée pour échanges des documents relatifs à ces funérailles.
Un membre de notre équipe prendra contact avec la personne de votre famille qui coordonne les funérailles afin de vous rendre visite et de préparer avec vous la célébration.

L’équipe chargée des funérailles, est à l’écoute de vos souhaits et certainement disposée à vous aider à vivre ce moment « d’à Dieu » à votre défunt.

6ème Dimanche PÂQUES C

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »

La paix ! Qui d’entre nous n’en a pas rêvé ?
Qui peut prétendre que notre monde n’en a pas besoin ?
Cette paix n’est pas l’absence de conflits.
Ce n’est pas l’armistice d’un moment.
La paix que Jésus donne ne ressemble pas aux paix éphémères qui n’empêchent pas d’autres conflits de naître.
La paix du Ressuscité est une force qui est donnée pour affronter conflits et oppositions à la manière de Jésus, c’est-à-dire sans jamais céder à la violence ou au jugement, mais en étant profondément persuadés que l’Esprit de réconciliation est à l’oeuvre.
La paix du Ressuscité est le fruit d’un amour qui démolit les murs, construit des ponts, ouvre des passages là où nul ne les pensait possibles.
Que la paix du Ressuscité soit avec nous tous.