L'Essentiel de Mai 2024

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

Eucharistie

PREMIERE COMMUNION

Une démarche à murir en famille et en communauté paroissiale

Chers parents,

Cette lettre vous est envoyée dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre enfant à sa première communion. Vous avez demandé pour lui le baptême à sa naissance et souhaitiez par cette démarche l’aider à grandir dans la foi chrétienne.

Le moment est venu, s’il le souhaite et si vous le souhaitez, de le préparer à communier pour la première fois à la messe dominicale (samedi ou dimanche) au sein de l’assemblée. Pour vous aider dans cette préparation, nous vous convions à une rencontre où vous seront donnés les instructions et le contenu du cheminement. Vous pourrez alors choisir le samedi ou le dimanche où situer cette importante rencontre avec le Christ dans l’intimité d’un cœur bien préparé.

La communion n’existe que si on l’accueille et que si on la fait.

C’est en accueillant le Don de Dieu avec l’aide fournie par le service de la catéchèse paroissiale et avec la vôtre, chers parents, que nous allons vivre de ce Dieu d’Amour, car Dieu est Amour ; il est Communauté : Père, Fils et Esprit-Saint ; Il est Paix et Réconciliation.

Renseignements : Secrétariat paroissial à la cure de Binche : 064/33 23 01

SAINTE-TRINITE B

« Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
(MT. 28, 19)

Rameaux B

La Trinité ? Difficile d’oublier l’idée du dogme.
Or, les récits évangéliques parlent du début à la fin de « personnes » et non de concepts. Pourquoi ? Pour inviter à entrer en relation avec Dieu, les autres et soi-même.
"Père" est un nom étrange pour parler de celui que nul n’a jamais vu. Appeler quelqu’un « Papa » met dans un registre familier, tendre et structurant. Entrer en relation avec Dieu fait grandir.
Le Fils est le nom que nous aimons donner à Jésus, un homme de relation. Il considère toute femme, tout homme qu’il rencontre comme une sœur, un frère.
Entrer en relation avec Jésus ouvre à une fraternité universelle. Le Saint-Esprit est le nom qui désigne le souffle qui nous habite.
Il y a en nous plus grand que nous : un souffle qui ouvre à l’infini.
Entrer en relation avec l’Esprit fait entrer en relation avec la sainteté.