L'Essenciel de décembre 2023

L'Essenciel de décembre 2023

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

Eucharistie

   

PREMIERE COMMUNION

Une démarche à murir en famille et en communauté paroissiale

Chers parents,

Cette lettre vous est envoyée dans le cas où vous souhaiteriez préparer votre enfant à sa première communion. Vous avez demandé pour lui le baptême à sa naissance et souhaitiez par cette démarche l’aider à grandir dans la foi chrétienne.

Le moment est venu, s’il le souhaite et si vous le souhaitez, de le préparer à communier pour la première fois à la messe dominicale (samedi ou dimanche) au sein de l’assemblée. Pour vous aider dans cette préparation, nous vous convions à une rencontre où vous seront donnés les instructions et le contenu du cheminement. Vous pourrez alors choisir le samedi ou le dimanche où situer cette importante rencontre avec le Christ dans l’intimité d’un cœur bien préparé.

La communion n’existe que si on l’accueille et que si on la fait.

C’est en accueillant le Don de Dieu avec l’aide fournie par le service de la catéchèse paroissiale et avec la vôtre, chers parents, que nous allons vivre de ce Dieu d’Amour, car Dieu est Amour ; il est Communauté : Père, Fils et Esprit-Saint ; Il est Paix et Réconciliation.

 

Renseignements : Secrétariat paroissial à la cure de Binche : 064/33 23 01

   

Nourrir notre semaine  

 

1er DIMANCHE AVENT B

 "Vous ne savez pas quand ce sera le moment " (Mc.13,33)

2 Avent B

Nous entrons dans le temps de l’Avent, et voici que Jésus joue au trouble-fête avec ses disciples. Il leur annonce qu’ils ne savent pas quand le maître de maison arrivera. Or, nous savons bien que Noël tombe le 25 décembre ! Alors, comment comprendre ce « Vous ne savez pas quand » ?

Noël est une fête qui nous tourne certes vers le passé : la naissance de Jésus que l’Église, dans sa tradition, a choisi de fixer au 25 décembre. Mais elle nous tourne surtout vers le futur : la venue du Christ dans sa gloire.

Quand ? C’est là le problème : nous ne savons pas, ou plus exactement, nous savons que nous serons surpris par sa venue.

L’Avent ? Nous préparer à accueillir celui qui vient. Entraînons-nous à cultiver cette attente pour que, une fois Noël passé, nous gardions un cœur ouvert pour « Le » reconnaître. Pauvre, migrant ou malade ne manquent pas de nos jours pour « Le » croiser.

Ensemble, allons « de l’Avent » !

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD