L'Essenciel de novembre 2026

L'Essenciel de novembre 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

Nous souhaitons nous marier...

mariage

   

 

1. QUI CONTACTER ?

Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration avec

  • le secrétariat paroissial, rue haute 5 7130 Binche. Tél. : 064/332301

2. OU CELEBRER LE MARIAGE ?

Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l'un ou/et l'autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115).

3. QUELLE DATE ?

La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
On évitera cependant autant que possible la célébration du mariage durant le temps du Carême.

4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?

Lors de la première rencontre avec le Prêtre, les Fiancés fourniront les renseignements suivants:
- date exacte du baptême
- lieu exact du baptême (ville et nom de l'église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés.

5. QUELLE PREPARATION ?

Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite...). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Curé.

   

Nourrir notre semaine  

32e DIMANCHE A

 
«Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
(Mt. 25, 26)

31dimOrd A 

Combien de fois dans nos journées, nous cherchons à prévoir, maîtriser notre temps ? 
Et patatras, plein d’imprévus nous obligent à changer nos plans. 
N’en est-il pas de même dans notre relation à Dieu ?
Nous demandons, attendons, râlons car nous pensons que Dieu ne nous répond pas, il est devenu silencieux. 
Soit, nous nous énervons, nous récriminons, relâchons notre vie de prière, nous nous assoupissons comme ces jeunes filles insouciantes. Soit, nous restons confiants, patients, nous attendons, 
l’oreille aux aguets. 
Et Dieu se manifeste au moment où l’on ne s’y attendait plus ou pas. Comme l’époux qui se fait attendre et n’arrive qu’au milieu de la nuit. Combien de fois Jésus a été présent dans notre vie au plus profond de nos nuits de doutes. 
Cette semaine, veillons sans relâche ni découragement. 
Il est là avec nous ! 

 

 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD