L'Essenciel d'AVRIL 2024

L'Essenciel d'AVRIL 2024

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'Essen'Ciel !

   

1

Plein d'espérance, à Saint Vaast, elles porteront nos prières vers le Père.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Simple Image Gallery Extended

 

Ce n’est qu’un au revoir ...

C’est donc ce vendredi 7 juillet qu’a eu lieu la dernière célébration chez nos chères Soeurs de Bonne-Espérance.
Quelques amis fidèles ont tenu à être présents lors de cette ultime messe dans ce lieu qui a marqué Binche de son empreinte spirituelle et caritative. Dans son homélie, Monsieur le Doyen n’a pas manqué de nous inviter à cultiver l’espérance et non pas à nous résigner. Ce qui est important, a-t-il dit, ce n’est pas le lieu où l’on adore, mais c’est d’adorer en esprit et vérité, peu importe le lieu.
« Partir, c’est toujours mourir un peu, mais s’en aller pour suivre l’appel de Dieu, même s’il est déroutant, c’est trouver la vie ... et la vie de Dieu ! »
Et pour vivre, il faut se dépouiller de plus en plus, lâcher prise et s’abandonner entre les mains du Père.
C’est aussi ce qui a été symbolisé par le dépouillement de l’autel et le « départ » du Saint-Sacrement vers l’église du Sacré-Cœur.

DSCN0369 DSCN0702

L’équipe d’animation pastorale a la mission de vous faire part des changements importants qui vont advenir dans l’Unité Pastorale Binche-Estinnes.

Elle le fait en puisant dans la fête de la sainte Trinité l’éclairage le plus approprié pour vivre ces changements dans la foi et la communion de l’Église dont la Trinité est la source et le modèle.

Notre curé Michel Diricq  atteindra en septembre l’âge vénérable de 75 ans  dont 50 ans d’ordination presbytérale.

75 ans est l’âge auquel tout prêtre doit remettre sa démission à son évêque. Notre Évêque vient d’accepter celle de Michel. En septembre, notre cher Michel arrêtera donc sa fonction de curé au sein de notre Unité Pastorale Refondée Binche-Estinnes.

Notre cher vicaire Emery Kenda est appelé à la charge de responsable et curé de l’unité pastorale de Gosselies. Après 4 années passées au service de notre Unité Pastorale Refondée, Emery va nous quitter.

Après ces 2 informations douloureuses, deux bonnes nouvelles :

Louis Wetshokonda originaire de la République Démocratique du Congo, est nommé responsable et curé de notre Unité Pastorale Refondée Binche-Estinnes. Louis Wetshokonda est actuellement vicaire à Tournai depuis 5 ans où il a rendu de très nombreux et précieux services.

14333192 1831198317116798 1769455312435750374 n

Pour accueillir notre nouveau Curé, une messe sera célébrée le 01-10-2017. Venez y nombreux pour remercier Louis d’avoir accepté de se mettre au service de notre Unité Pastorale Refondée.

tout le communiqué

 

« Vous êtes la maison que Dieu construit »

epiphanie c

UPR Binche Estinne diocese Tournai

 

Notre Unité pastorale refondée a été envoyée en mission par Mgr Harpigny lors d’une eucharistie célébrée ce dimanche en  la Collégiale St-Ursmer de Binche.

La catéchèse et l'initiation chrétienne, la liturgie, les jeunes, les malades, les personnes âgées et les aînés, la solidarité  : ce sont les mots-clés de notre carnet de route

 

                                     

NOTRE E.A.P.

                                         

                                      

NOTRE CARNET DE ROUTE

                                        

   NOTRE CONSEIL PASTORAL

 

DES EQUIPES

 

UN CENTRE PASTORAL LA CELEBRATION D'ENVOI

 

 

 

   

Nourrir notre semaine  

 3e DIM PÂQUES B

 
"Pourquoi tout ce trouble ?!"
(Lc.24,38)

14 ord C site 

En voilà une question ! Deux disciples racontent leur rencontre avec Jésus à quelques kilomètres de là où ils sont réunis et voilà que Jésus est là devant eux. Lui, qu’ils ont vu crucifié et mort, déposé dans un tombeau bien fermé et bien gardé, le voilà au milieu d’eux. De quoi être paniqués, troublés, bouleversés.

Entendent-ils les souhaits de paix de Jésus ? À peine. Ils voient Jésus devant eux en chair et en os et ils pensent voir un fantôme ! Il faut qu’il mange devant eux pour qu’ils le reconnaissent avec joie.

Qu’aurions-nous fait à leur place ? Aujourd’hui, croyons-nous à sa résurrection proclamée la nuit de Pâques ? Sommes–nous toujours dans la joie de cette rencontre du ressuscité ? Lui nous demande d’en être témoins.

Alors allons-y, entrons dans la chaîne des témoins et proclamons cette bonne nouvelle avec joie et sans trouble.

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
© 2015 BandBTnD