L'Essenciel d'octobre 2026

L'Essenciel d'octobre 2026

Cliquez ici pour la dernière édition.   Retrouvez également  les archives de l'EssenCiel !

   

1

Plein d'espérance, à Saint Vaast, elles porteront nos prières vers le Père.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Simple Image Gallery Extended

 

Ce n’est qu’un au revoir ...

C’est donc ce vendredi 7 juillet qu’a eu lieu la dernière célébration chez nos chères Soeurs de Bonne-Espérance.
Quelques amis fidèles ont tenu à être présents lors de cette ultime messe dans ce lieu qui a marqué Binche de son empreinte spirituelle et caritative. Dans son homélie, Monsieur le Doyen n’a pas manqué de nous inviter à cultiver l’espérance et non pas à nous résigner. Ce qui est important, a-t-il dit, ce n’est pas le lieu où l’on adore, mais c’est d’adorer en esprit et vérité, peu importe le lieu.
« Partir, c’est toujours mourir un peu, mais s’en aller pour suivre l’appel de Dieu, même s’il est déroutant, c’est trouver la vie ... et la vie de Dieu ! »
Et pour vivre, il faut se dépouiller de plus en plus, lâcher prise et s’abandonner entre les mains du Père.
C’est aussi ce qui a été symbolisé par le dépouillement de l’autel et le « départ » du Saint-Sacrement vers l’église du Sacré-Cœur.

 

« Vous êtes la maison que Dieu construit »

epiphanie c

UPR Binche Estinne diocese Tournai

 

Notre Unité pastorale refondée a été envoyée en mission par Mgr Harpigny lors d’une eucharistie célébrée ce dimanche en  la Collégiale St-Ursmer de Binche.

La catéchèse et l'initiation chrétienne, la liturgie, les jeunes, les malades, les personnes âgées et les aînés, la solidarité  : ce sont les mots-clés de notre carnet de route

 

                                     

NOTRE E.A.P.

                                         

                                      

NOTRE CARNET DE ROUTE

                                        

   NOTRE CONSEIL PASTORAL

 

DES EQUIPES

 

UN CENTRE PASTORAL LA CELEBRATION D'ENVOI

 

 

 

   

Nourrir notre semaine  

28e Dimanche A

 
" Tout est prêt, venez à la noce."
(Mt. 22,4)

14 ord C site 
(Photo Pixabay)

Voici une nouvelle parabole de Jésus. 
Occasion pour nous d’ouvrir tout grand nos oreilles et nos cœurs afin d’en saisir la portée et nous laisser convertir. 
Pour nous parler du royaume de Dieu, Jésus imagine l’histoire d’un roi qui organise les noces de son fils et qui souhaite réunir de nombreux invités. 
Quelque chose peut nous étonner : rien n’est dit sur la mariée ! L’accent est mis sur la fête et sur la manière dont les invités répondent à l’appel que le roi leur lance. 
Beaucoup déclinent l’invitation parce qu’ils ont d’autres occupations. D’autres viennent sans comprendre ce qu’ils font là. Et nous ? Aujourd’hui, le Père nous invite au festin des noces de son Fils avec l’humanité dans l’eucharistie. 
Avec quel vêtement de fête allons-nous nous présenter pour répondre à cette invitation totalement gratuite, avec quel désir au cœur ? 

 

   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   
© 2015 BandBTnD